le safran, l'or rouge de taliouine

La plante du crocus sativus L
Le safran est en fait le pistil, ou stigmate, du Crocus Sativus L (crocus sativus pour crocus cultivé). C’est la seule espèce de crocus qui donne le safran via ses stigmates.
Contrairement aux autres fleurs, cette plante ne se reproduit que par le bulbe (partie à la base de la plante), on ne peut donc pas la retrouver à l’état sauvage puisqu’il est nécessaire de la cultiver pour en avoir.
Cette plante se compose comme suit (voir la photo à droite) :
- Bulbe : La plante démarre à partir d’un bulbe souterrain.
- Tige : Une tige fine émerge du bulbe.
- Feuilles : Des feuilles linéaires poussent à la base de la tige.
- Fleur : La fleur de safran est solitaire, de couleur violette à six pétales.
- Stigmates : Le centre de la fleur comprend trois stigmates rouges qui sont la partie précieuse du safran.
- Étamines : Les étamines portent le pollen.

Ses bienfaits

Le saviez vous ? Le safran possède de nombreux bienfaits pour la santé : antioxydant puissant, effets positifs sur l’humeur (contre la dépression et l’anxiété), propriétés anti-inflammatoires. Selon certaines études en cours, il y aurait même des liens potentiels entre le safran et la santé cognitive, la gestion du poids, ainsi que des propriétés anticancéreuses ! (les fins thérapeutiques doivent être discutée avec un professionnel de la santé).

Le safran en cuisine
Le safran n’est pas une simple épice, c’est une expérience sensorielle. Explorez son pouvoir de transformer des plats ordinaires en chefs-d’œuvre gastronomiques, captivant non seulement le palais mais aussi la vue avec ses teintes riches.
Peu importe l’usage qu’on veut faire du safran, la clé du succès réside dans son infusion. Optez pour des liquides tels que l’eau, le lait, ou la crème fraîche pour libérer pleinement les arômes délicats et la couleur envoûtante du safran.



Le safran s’utilise partout : ajoutez une touche de luxe à vos plats traditionnels, qu’il s’agisse de soupes maison, de riz parfumé, ou même de desserts raffinés. Son profil de saveur complexe offre une dimension unique à une variété de recettes, élevant chaque bouchée à un niveau supérieur.




Enfin privilégiez l’usage de corps gras avec le safran qui vont maximiser l’adhérence des saveurs du safran dans vos plats. Faites tout de même attention à ne pas le soumettre à des températures excessives lors de la cuisson, vous risquerez de perdre beaucoup de ses aromes subtils !
Façon de le cultiver
Le safran est la seule plante dont la floraison est automnale. En effet la récolte a lieu entre octobre et novembre dans les montagnes de Taliouine au Maroc.
C’est pendant ces quelques semaines que les fleurs s’épanouissent et produisent les précieux stigmates rouges. Ainsi tous les matins on procède à la cueillette des fleurs, puis on extrait les précieux stigmates qui donnent le safran à la main UN à UN. Après avoir extrait les stigmates on les sèche. Ils sont ensuite mis à l’abri de la lumière et à température stable pour permettre l’affinage et le développement aromatique du safran !



Son prix
Le safran est connu pour être l’épice la plus chère au monde ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme l’or rouge ! Ce prix est justifier par le travail minutieux à fournir pour produire ne serait-ce qu’un gramme de safran. En effet pour avoir un gramme de safran il faut environ 200 fleurs ! Sachant que l’émondage (l’action qui consiste à extraire les stigmates rouges de la fleur), se fait entièrement à la main, on saisit l’ampleur de la culture du safran. Mais son prix relativement élevé peut être relativiser puisqu’il ne faudra généralement que quelques pistils de safran pour donner du goût et colorer vos recettes !